top of page

[Bilan] Formation 200h : déjà un an ! 1/2

Cette semaine, je fête la première année à la suite de ma formation 200h en Hatha yoga ! C'est l'occasion de revenir sur ce qui m'a poussé à faire cette formation chez Lomey Yoga et les opportunités qui ont rapidement pointées le bout de leur nez...


D'un cours de yoga à une formation 200h


Le premier cours de yoga qui m'a mis sur la voie, c'était le 31 décembre 2017 chez Healthy Warrior. Venant du monde de la danse, c'était le meilleur moyen pour moi "d'accrocher", la pratique y est dynamique et en plus de cela, la professeure est danseuse également.


À cette époque, je n'étais attirée que par l'aspect physique (maintenant je peux dire que par les Asanas) et j'avais besoin d'une pratique très dynamique pour ressentir un challenge. Je pense qu'à cette époque là, après des années de danse, j'étais contente de découvrir une pratique où j'avais tant de chose à apprendre. J'ai donc commencé à prendre des cours dans Paris, des cours de Vinyasa pour garder le côté dynamique et la fluidité qui se rapprochait de la danse.


En parallèle, des cours de yoga ont été organisés au sein de mon entreprise grâce à Serial Yogger à des prix très bas, ce qui changeaient des cours dans Paris extrêmement chers, on ne va pas se mentir. Au fil des pratiques, des studios, des professeurs, j'ai compris que le yoga c'était bien plus que des mouvements sur un tapis et ma curiosité piquée, il fallait que j'en sache plus.


Ah bon ? Le yoga c'est bien plus que ça ?!


J'ai continué les cours, j'ai fait ma première retraite de yoga (au Maroc), mes amis m'encourageaient, on m'a offert un tapis. Je me suis rendue compte que le yoga, c'était un mode de vie, des règles implicites de vie et que ça raisonnait en moi très profondément. J'ai d'un coup eu l'impression que je m'étais d'abord perdue puis finalement retrouvée grâce à cette pratique. Avec cette envie que j'ai depuis toujours d'apprendre et d'apprendre encore, j'ai vite compris qu'il m'en fallait plus. Je commençais à projeter de faire une formation mais à l'étranger et pas dans les mois qui arrivaient.


Avec cette idée en tête, je me suis dit que le mieux était de prendre le plus de cours possible pour ma familiariser avec les différents types de yoga et surtout écouter le plus de professeurs. Grâce à Classpass, j'ai multiplié les cours dans les studios parisiens et je suis tombée sur Lomey Yoga. Et là, coup de coeur.


Lomey yoga, le coup déclic ♡


Là-bas, j'ai directement ressenti le sérieux et la justesse de la pratique. Pas de chichis, pas de concours du plus beau legging dans les vestiaires. Les professeurs étaient extrêmement justes et précis dans leurs indications et utilisait le sanskrit. Wouah ! Donc si j'avais à apprendre de quelqu'un, ce serait de ces gens là, après avoir fait le tour des studios Parisiens, j'en étais sûre.

J'ai pris mes habitudes dans ce studio, cours réguliers et ateliers et c'est d'ailleurs par hasard que je suis allée au cours d'un professeur invité Özgür Oral. Déclic. À la fin du cours j'apprends qu'il fait une formation 200h sur Paris, les week-ends. Double déclic. Cela me permettrait d'avoir une formation de qualité (ça je n'avais aucun doute), sans avoir à poser des congés et sans avoir à quitter Paris.


"Transformation Family"


Me voilà inscrite, stressée, excitée ! Pas sûre de vouloir devenir prof à la suite de cette formation, mais certaine de vouloir en savoir plus. J'avais (j'ai) un grand besoin de vouloir tout connaître, de maîtriser mon sujet, surtout dans ce paysage yogi où tout le monde à son mot à dire.


Cette formation, c'était intense. Travail la semaine, formation les samedis et dimanches de 13h à 22h, ce n'était pas facile toutes les semaines. J'ai mis ma vie sociale entre parenthèse entre septembre et décembre, mais cela en valait la peine. Au sein d'un petit groupe, nous avons évoluée ensemble, nous nous sommes entre-aidés et ces personnes font maintenant partie de ma famille de transformation comme on aimait dire.

J'ai découvert la pédagogie de l'impressionnant Mathieu Boldron, la douceur d'Ivon Brull et la simplicité si juste d'Özgür Oral. Nous évoluons tous chacun de notre côté mais resterons à jamais liés par cette expérience. Nous avons tout vu, les asanas bien évidemment, mais la philosophie, l'anatomie, les ajustements, l'enseignement...

Au 15 décembre j'étais diplômée, et c'est le meilleur cadeau que j'aurais pu me faire.






33 vues0 commentaire
bottom of page